Cher Journal,
Voici les fruits stars que nous avons croisés et mangés en Asie :
* La mangue (succulente)
* La papaye (le plus souvent la verte, pas mûre, dans une salade très spicy!)
* La noix de coco (avec des vendeurs dédiés proposant de l’ouvrir pour passer une paille et boire l’eau de coco)
* Le fruit du dragon (le rose plus souvent que le blanc, pas très goûtu mais rafraîchissant)
* L’ananas (délicieux)
* La pastèque (classique)
* La banane (la classique cavendish, mais locale)
* Le durian (avec des vendeurs dédiés, des prix élevés, un goût très particulier, et des panneaux interdisant d’en consommer dans nos logements, à cause de l’odeur !)
* Le fruit de la passion (qu’on peut mettre sur des morceaux d’ananas, le combo est top)
* Les pommes roses (en forme de grosse figue, assez dur, avec du sel épicé c’est délicieux).
En Asie du sud-est, nous avons très souvent consommé des smoothies ou jus de ces fruits. Ce n’est pas très cher et c’est un régal.

On a aussi vu et consommé d’autres fruits typiques du coin :
* Le fruit du serpent (un peu croquant)
* Le mangoustan (parfois interdit dans les hôtels à cause des risques de tâches tenaces)
* Le fruit du jacquier (un gros fruit qu’on voit un peu partout sur son arbre)
* Le longan et le ramboutan (proches du litchis, que lui on voit rarement)
* La goyave
* Le jujube
* Le tamarin (mangé séché, ce qui donne une espèce de pâte de fruits)

Sinon, il est assez facile d’acheter des fruits plus familiers pour des Français, comme :
* Du raisin (assez cher)
* Des pommes, des nachis
* Des oranges, clémentines, citron vert…
J’en oublie sans doute…
Je rêve parfois d’avoir une serre de fruits exotiques dans notre jardin ! Mais en France on a quand même la chance de pouvoir faire pousser beaucoup de fruits différents. On compte bien en profiter à notre retour.


