Cher Journal,
La K7 tourne dans mon walkman, j’ai 15 ans et je découvre le nouvel album de Renaud. J’aime déjà des anciennes chansons comme Morgan de toi, En cloque, etc. Mais à la découverte d’une nouvelle, ma gorge se serre, les larmes montent.
Je suis touché, dans le 1000, sans même savoir de quoi j’étais la cible.
Voici la responsable :
ou sur Deezer : https://link.deezer.com/s/32XzwrxoepDlssGMOLesB
J’ai 46 ans et je suis dans le bateau de retour de l’île Tioman, en Malaisie. Chloé dort penchée sur mes genoux, Lucie regarde la mer sans se lasser.
L’eau est totalement calme, et le trajet confortable. La lumière rasante du matin se reflète autour des bateaux en bois… L’île montagneuse et sauvage s’éloigne peu à peu.
Je ne sais pas pourquoi j’ai mis Renaud, sans doute pour changer : ça fait longtemps.
Cette chanson parvient donc à mes oreilles, puis directement à ce qui est sensible en moi.
Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je devine les thèmes sous-tendus dans les paroles, qui me touchent. L’air est émouvant aussi.
Mais je pense que ce qui m’emporte particulièrement, c’est que c’est un message d’u’ enfant. Qui demande un chemin qui a du sens à son parent.
« Explique moi papa, c’est quand qu’on va où ? »
Oui, c’est cette phrase qui me percute à chaque fois.
Sauf que 30 ans plus tard, c’est moi, le papa.
Depuis plus de 8 mois je n’ai jamais autant répondu à la question « on va où aujourd’hui ? ».
On trace un chemin qui a du sens, même si on le cherche en même temps qu’on le parcourt !


